FAQ

FAQ's

Qu'est-ce que Beyond Walls?

Nous sommes une agence de création de lieux à but non lucratif qui utilise un objectif créatif et l'art épique pour répondre aux besoins de la communauté.

Êtes-vous ces gens de la fresque ?

OUI ! Mais nous faisons bien plus que des peintures murales ! Nous sommes un groupe diversifié qui croit que les villes se développent mieux lorsqu'elles sont pleines d'art et qu'elles ont des parties prenantes engagées et des espaces actifs.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Nous pensons que toutes les communautés méritent des espaces sûrs, dynamiques, remplis d'art, bien éclairés et actifs qui favorisent la vitalité économique et le mode de vie.

Quelle est votre mission ?

Notre mission est d'activer l'espace public pour renforcer les communautés. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec les habitants, les propriétaires d'entreprises et les organisations communautaires afin d'insuffler de l'art épique et des expériences créatives dans le domaine public. Beyond Walls a cherché à répondre aux commentaires de la communauté qui réclame plus d'art et d'éclairage dans le centre-ville de Lynn. À cette fin, BWI a organisé des festivals de fresques murales avec des artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux reconnus, installé un éclairage LED dynamique permanent dans les passages souterrains (Central Square, Washington Street et Market Street) qui traversent le cœur de la ville, ajouté 11 œuvres d'art en néon vintage émettant de la lumière et conservé un moteur à réaction de 1942 (qui sera installé à l'hôtel de ville de Lynn) comme témoignage des racines industrielles de Lynn.

Où est situé notre bureau maintenant ?

Nous avons déménagé du 181 Union Street à Lynn au 18 Mount Vernon Street à Lynn afin d'être au cœur du quartier culturel. Notre travail a commencé comme un mouvement bénévole de base dans des réunions communautaires et des cafés. Nous avons fini par passer des cafés à un bureau et un entrepôt donnés, pour nous installer aujourd'hui dans un atelier d'usinage reconverti, au cœur du quartier culturel, au 18 Mount Vernon Street... Venez nous rendre visite !

D'où vient le nom "Beyond Walls" ?

Nous avons voté ! Notre comité original de 28 bénévoles a proposé et voté un nom ; Beyond Walls est arrivé en tête. Ça sonne bien, non ?! Et maintenant, nous allons un peu plus loin... Comme notre travail consiste à s'assurer que toutes les parties ont accès aux arts, nous avons installé des œuvres d'art de rue sur des murs bien en vue, orientés vers le public, dans le centre-ville de Lynn. Mais notre travail nous a amenés bien au-delà des murs, en abordant les préoccupations et les opportunités de la communauté dans nos éclairages et autres travaux et installations. Nous cherchons à faire tomber les murs et les barrières culturelles en faisant appel à des artistes qui représentent les identités culturelles de notre ville diversifiée de Lynn, en favorisant les événements ouverts au public et en organisant des programmes culturellement pertinents et des cérémonies d'inauguration de projets qui célèbrent notre communauté.

Quel est votre processus de sélection des artistes ?

Chaque année, nous publions un appel public aux artistes sur nos canaux de médias sociaux et sur divers forums d'artistes. Notre comité et notre équipe examinent ensuite les candidatures, en veillant à ce qu'elles soient complètes, à ce que l'œuvre de l'artiste soit complète et à ce qu'il soit issu d'un milieu culturel particulier. Il est impératif que nous célébrions et offrions des plateformes aux artistes qui sont souvent sous-représentés, que ce soit en raison de leur origine culturelle ou de leur sexe. Pour nos festivals d'art de rue, nous nous efforçons de faire en sorte que nos listes d'artistes et le contenu de leurs œuvres reflètent la diversité de la communauté que nous servons.  

Qui est à l'origine de Beyond Walls? Pourquoi ?

Beyond Walls a été fondée par Al Wilson, qui, alors qu'il travaillait dans l'industrie technologique dans le domaine des ventes et du marketing, avait vu des installations d'art et d'éclairage réussies à travers les États-Unis. Les racines anglaises d'Al et sa passion pour le football l'ont amené à pratiquer ce sport tout au long de sa vie et l'ont souvent amené à jouer dans les équipes compétitives de Lynn. La scène du football l'a attiré à nouveau dans la ville et l'incroyable communauté de Lynn l'a accueilli... ce qui l'a amené à vouloir s'impliquer davantage. Il a ensuite participé à une série de panels sur l'aménagement du territoire et l'art public à Boston, ainsi qu'à un certain nombre de réunions communautaires à Lynn, rencontrant des centaines d'habitants, de chefs d'entreprise, d'activistes et de créatifs. Toutes ces réunions et ces besoins partagés ont contribué à faire éclore l'idée folle d'une agence de création de lieux à but non lucratif, axée sur la satisfaction des besoins de longue date à Lynn. Une série particulière de réunions à noter a eu lieu en 2016, lorsque MassDevelopment et Interface Studios, un cabinet de planification et de conception basé à Philadelphie, ont commencé à travailler avec des partenaires communautaires pour développer un plan d'action pour le centre-ville. Les objectifs de l'engagement étaient de travailler avec les parties prenantes locales pour évaluer le besoin d'améliorations de conception spécifiques aux lieux pour les espaces publics, les paysages de rue et les sites de développement potentiels à travers le centre-ville.

Le rapport final recommandait, entre autres, d'investir dans l'éclairage destiné aux piétons et d'améliorer la praticabilité dans l'ensemble du quartier culturel du centre-ville. Ces commentaires ont permis de dégager une orientation claire : les entreprises et les habitants du centre-ville estimaient que la "marchabilité" du centre-ville de Lynn devait être améliorée et que, pour ce faire, il fallait se concentrer sur l'amélioration de l'éclairage et l'installation de plus d'œuvres d'art. Sous la direction d'Al, un groupe de participants à ces réunions s'est constitué en comité pour chercher des moyens de répondre à ces souhaits. Au fur et à mesure que le groupe devenait plus actif, Pedro Soto s'est intéressé au travail du groupe et l'a rejoint en tant que membre du comité, puis en tant que directeur associé en septembre 2017. Julia Midland a rejoint Beyond Walls d'abord en tant que bénévole, puis en tant que gestionnaire de programme en décembre 2017.

Pourquoi faites-vous cela et ne réparez-vous pas les routes ou ne construisez-vous pas des logements subventionnés ?

L'alignement de la mission est la réponse courte. Nous sommes une association à but non lucratif qui se concentre sur l'activation de l'espace public pour renforcer les communautés. Nous adoptons un point de vue créatif dans la conception, la planification et la gestion de l'espace et nous avons trouvé un moyen d'intégrer l'art épique dans notre travail. Avant d'obtenir le statut d'association à but non lucratif, Beyond Walls avait un sponsor fiscal de longue date en la personne de Neighborhood Development Associates, la branche à but non lucratif de la Lynn Housing Authority. NDA développe des logements sociaux et subventionnés à Lynn depuis 1979. Ils continuent à être le moteur du logement subventionné ici à Lynn avec Beyond Walls qui est maintenant notre propre association à but non lucratif.

Que faites-vous pour soutenir les entreprises et les artistes locaux ?

Aider les entreprises et les résidents locaux a été au cœur de nos préoccupations dès le début. Nous avons cherché à attirer plus de gens dans le centre-ville de Lynn, où ils dépenseraient de l'argent dans les boutiques et les restaurants du centre-ville. Grâce à l'attention et au succès de l'IBB, de nombreuses entreprises ont signalé une augmentation considérable de leurs revenus ainsi qu'une hausse de la moyenne des transactions. 

Beyond Walls a fait participer des artistes locaux à tous ses événements. Les artistes locaux sont encouragés à répondre à l'appel d'offres annuel et, chaque année, le festival a vu des artistes locaux se mêler à des stars internationales. Jusqu'à présent, l'IBB a vu des légendes de l'art local, Temp, Relm, Tall Boy, Chrissy Lebel, Venom, Brian Denahy, Ted Kiley et bien d'autres, participer en tant qu'artistes vedettes. Dans chaque ville, nous nous associons à des organisations locales, des entreprises, des résidents et des municipalités pour nous assurer que toutes les voix sont entendues.

Quel est le plan pour de nouvelles peintures murales ?

Pour venir dans votre ville ! Si vous souhaitez inviter Beyond Walls à collaborer dans votre ville, veuillez consulter notre processus de soumission ici. Nous sommes passionnés par l'idée d'entrer en contact avec des municipalités et des partenaires communautaires partageant les mêmes idées dans le Massachusetts et au-delà, et nous encourageons les coalitions de collaboration et les propriétaires de bâtiments à poser leur candidature. Pour toute question concernant notre processus d'appel d'offres, veuillez nous contacterà l'adresse suivante admin@beyondwalls.org.

Comment puis-je participer ?

Nous sommes toujours prêts à collaborer et à rencontrer des gens autour d'une tasse de café. Faites-nous part de votre idée ou de votre question à l'adresse suivante : admin@beyondwalls.org

Artistes et personnel du festival de peinture murale 2018 avec le maire Thomas McGee
Skip to content

FAQ’s

FAQ's

What is Beyond Walls?

We are a nonprofit placemaking agency that uses a creative lens and epic art to address community needs.

Are you those mural People?

YES! But we do so much more than murals! We are a diverse group that believes cities best thrive when they are full of art and have engaged stakeholders and active spaces.

Why do we do this?

We believe all communities deserve safe, vibrant, art filled, well lit, active spaces that promote economic and lifestyle vitality.

What is your Mission?

Our mission is to activate public space to strengthen communities. We do this work by partnering with local residents, business owners, and community organizations to infuse epic art and creative experiences into the public realm. Beyond Walls has looked to address community feedback calling for more art and lighting in Downtown Lynn. To this end, BWI has hosted Mural Festivals featuring acclaimed local, regional, national and international artists, installed permanent dynamic LED Lighting to underpasses (Central Square, Washington Street and Market Street) that cut through the heart of the City, added 11 pieces of light-emitting vintage neon artworks and conserved a 1942 jet engine (to be installed at Lynn City Hall) as a testament to Lynn’s industrial roots.

Where is our office located now?

We moved from 181 Union Street in Lynn to 18 Mount Vernon Street in Lynn in order to be in the heart of the cultural district. Our work began as a volunteer, grassroots movement in community meetings and coffee shops. We eventually moved from coffee shops to a donated office and warehouse space to now being in a converted machine shop in the heart of the cultural district at 18 Mt. Vernon St… Come visit!

Where did the name “Beyond Walls” come from?

We voted on it! Our original, 28 person volunteer committee proposed and voted on a name; Beyond Walls came out on top. It’s got a ring to it, right?! And now getting a bit deeper… As our work focuses on making sure all parties have access to the arts, we’ve installed street art on prominent, public-facing walls in downtown Lynn. But, our work has taken us far “beyond walls” in addressing community driven concerns and opportunities in our lighting and other work and installations. We seek to break down cultural walls and barriers through engaging artists who represent the cultural identities of our diverse city of Lynn, fostering open to the public events, and holding culturally relevant programming and project dedication ceremonies that celebrate our community.

What is your artist selection process?

Each year we post a public call to artists on our social media channels and various artists forums. Our committee and team then review submissions, looking for complete applications, the body of the artists’ work, and their cultural background. It is imperative that we celebrate and provide platforms for artists who are often times underrepresented, whether it be based on their cultural background or gender. For our Street Art Festivals, we strive to have our artist rosters and the content of their work reflect the diverse community we serve.  

Who started Beyond Walls? Why?

Beyond Walls was founded by Al Wilson, who, while working in the tech industry in sales and marketing, had seen successful art and lighting installations throughout the US. Al’s English roots and passion for soccer saw him playing the sport throughout his entire life and oftentimes bringing him to play the competitive teams in Lynn. The soccer scene drew him back to the city and the incredible community of Lynn welcomed him in… leading him to wanting to get more involved. He went on to attend a series of placemaking and public art panels in Boston as well as a number of community meetings in Lynn, meeting with hundreds of residents, business owners, activists, and creatives. All of these meetings and shared needs helped hatch the crazy idea of a non-profit placemaking agency focused on addressing long standing needs in Lynn. A particular series of meetings to note happened in 2016, when MassDevelopment and Interface Studios, a Philadelphia based planning and design firm, began working with community partners to develop a downtown action plan. The goals of the engagement were to work with local stakeholders to assess the need for place-specific design improvements for public spaces, streetscapes and potential development sites through the downtown.

The final report recommended, among other things, investing in pedestrian focused lighting and improved walkability throughout the Downtown Cultural District. From this feedback a clear focus emerged: downtown businesses and residents felt that ‘walkability’ of downtown Lynn needed to be improved and that to improve the walkability, a focus should be made to improve lighting and the installation of more art. Led by Al, a group of attendees from these meetings formed as a committee to look for ways to address these desires. As the group became more active, Pedro Soto became interested in the work of the group and joined as a committee member and later as Associate Director in September 2017. Julia Midland joined Beyond Walls at first a volunteer and later as Program Manager in December 2017.

Why are you doing this & not fixing the roads or building subsidized housing?

Mission alignment is the short answer.  We are a non-profit focused on activating public space to strengthen communities. We take a creative lens in the design, planning and management of space and have found a means of infusing epic art into our work. Prior to receiving our non-profit status, Beyond Walls had a long standing fiscal sponsor in Neighborhood Development Associates, the non-profit arm of The Lynn Housing Authority. NDA has developed low income and subsidized housing in Lynn since 1979. They continue to be the driver for subsidized housing here in Lynn with Beyond Walls now standing as our own non-profit.

What are you doing to support local businesses and artists?

Aiding local businesses and residents has been at the front of our minds from inception. Our work has looked to bring more people to downtown Lynn where they would spend money in downtown shops and eateries. Based on BWI’s focus and success, many businesses have reported dramatically increased revenues as well as a higher average transaction. 

Beyond Walls has had local artists participate in all of their events. Local artists are encouraged to apply to the annual call to artists and each years festival has seen local phenoms mixing it up with international stars. Thus far, BWI has had local art legends Temp, Relm, Tall Boy, Chrissy Lebel, Venom, Brian Denahy, Ted Kiley and many more participate as featured artists.  In each city, we partner with local organizations, businesses, residents and municipalities to make sure all voices are heard.

What’s the plan for more or new murals?

To come to your city!  If you’re interested in inviting Beyond Walls to collaborate in your city, please review our submission process here. We’re passionate about connecting with like-minded municipalities and community partners in Massachusetts and beyond, and we encourage collaborative coalitions and building owners to apply. For any questions regarding our RFP process, please contact us aadmin@beyondwalls.org

How can I get involved?

We are always down to collaborate and meet with folks for a cup of coffee. Drop us a line with your idea or question at admin@beyondwalls.org

2018 Mural Festival Artists and Staff with Mayor Thomas McGee
Skip to content