5 choses à faire ce week-end, dont l'art ancien du Tholpavakoothu et une projection de "Moana" à bord de l'U.S.S. Constitution

Même après près de quatre semaines complètes au box-office, il semble que "Barbie" soit toujours le sujet de conversation de la ville culturelle. Le week-end dernier, il est entré dans l'histoire en devenant le premier film réalisé par une femme à rapporter un milliard de dollars, et il est déjà l'un des films les plus rentables de tous les temps. Mais si vous n'êtes pas d'humeur à regarder le film rose pour la troisième ou quatrième fois, il y a beaucoup d'autres options ce week-end. Voici un aperçu.

Tholpavakoothu : jeu d'ombres et de marionnettes du Kerala, Inde

Jeudi 10 août

Marionnettes d'ombre - le film d'animation original. Le spectacle de jeudi soir présente des scènes du "Ramayana", une ancienne épopée sanskrite qui comprend des personnages rusés et des scènes de bataille. Il sera interprété par les maîtres du Tholpavakoothu : un duo père-fils qui sont les 11e et 12e générations de praticiens de cette forme d'art ancienne. Vingt-et-une lampes faites de demi-coconuts et remplies d'huile servent de source de lumière pour produire des ombres pour les plus de 160 marionnettes de ce spectacle.

Cet événement en plein air est recommandé pour les personnes de 4 ans et plus, et il s'agit d'une activité payante. Les billets peuvent être réservés à l'avance. Vous pouvez pique-niquer avant le début du spectacle et déguster la crème glacée Jamie's, qui vendra des boules sur place.

(Avec l'aimable autorisation du Centre de marionnettes Tholpavakoothu)
(Avec l'aimable autorisation du Centre de marionnettes Tholpavakoothu)

Moana" à bord de l'U.S.S. Constitution

Vendredi 11 août

Vous avez entendu parler du drive-in. Essayez celui-ci : le "ship-in". Au cours de l'été, le musée de l'U.S.S. Constitution projette des films sur la jetée adjacente au célèbre navire vieux de 226 ans. Le mois dernier, c'était le film "Master and Commander" de 2003 avec Russell Crowe. Les deux prochaines éditions sont un peu plus familiales. Le film d'animation bien-aimé et délicieux "Moana" sera projeté ce week-end, suivi du premier "Pirates des Caraïbes". J'y assisterais rien que pour entendre la musique de ce dernier film, avec en toile de fond le port et "Old Ironsides".

Bien que le navire ne soit pas ouvert aux visiteurs pendant cet événement, il y aura une programmation éducative et interactive offerte par le musée. Les portes ouvrent à 19 h 20 et le film commence une heure plus tard. L'événement est gratuit et les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Apportez des chaises de jardin, des couvertures, etc. Où est passé le rhum ? Laissez-le à la maison. L'alcool n'est pas autorisé lors de ces projections de films de cape et d'épée.


Les Glitter Boys

Vendredi 11 août

J'ai un groupe d'amis qui insistent pour que je les rejoigne pour une soirée avec les Glitter Boys chaque fois que le duo disco passe dans ma région. Ils insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'un bon moment, mais d'un grand moment. Les Glitter Boys sont connus pour leurs goûts en matière de musique de danse des années 70 et 80. Ils se produisent tous les mois au Sinclair, où les billets coûtent 10 dollars à l'entrée. Vous n'avez pas besoin de croire mes amis sur parole ; le duo de DJ a résisté à l'épreuve du temps, ayant donné plus de 300 spectacles au Sinclair et encore plus ailleurs. Si vous habitez plus près du centre de l'État, pensez à leur concert au Ralph's Diner à Worcester le samedi 19 août.


Festival des arts et de la culture de Lynn

Samedi 12 août

Il y a trop de choses à voir au Lynn Arts and Culture Festival ce week-end pour pouvoir les résumer en quelques phrases. Pour trouver ce qui vous intéresse, il vous faut consulter la programmation vous-même. À partir de 10 heures le samedi, ce festival tentaculaire proposera une programmation artistique et culturelle dans toute la ville. Pour se rendre d'un lieu à l'autre, deux trolleys de style rétro transporteront les visiteurs sur six des sites du festival tout au long de la journée. Parmi les temps forts, citons l'entrée gratuite au Lynn Museum, le Diversity Matters Festival au Red Rock Park et le Haitian Festival. Un festival dans un festival... ce samedi est comme le "Inception" des festivals. Si vous souhaitez en savoir plus sur les magnifiques œuvres d'art public de Lynn, participez à l'une des visites de fresques murales organisées par Beyond WallsLynn, un groupe qui se consacre au soutien, au partage et à la préservation de l'art dans l'ensemble du Massachusetts. Des spectacles de danse et de musique aux programmes pour enfants, il y en a pour tous les goûts à ce festival.


Ateliers de danse flamenco par Omayra Amaya

Jusqu'au dimanche 13 août

Vous êtes-vous déjà retrouvé sur une piste de danse, peut-être à l'occasion d'un mariage d'été, avec le sentiment de ne pas savoir bouger ? Je ne connais pas ce sentiment. Je suis un esprit libre dont l'esprit et le corps agissent de concert sur la piste de danse pour s'exprimer pleinement, sans être gêné par la défiance ou la honte. Lorsque la musique commence à jouer et que les cuisses se balancent, je suis connue. Mais pour ceux d'entre nous qui auraient besoin de quelques conseils, peut-être devriez-vous assister à un cours de flamenco donné par Omayra Amaya à Cambridge.

A partir de 18 heures le jeudi et le vendredi et de 14 heures le samedi et le dimanche, Amaya propose deux cours successifs d'une heure chacun. Il s'agit d'abord d'un cours de technique, suivi d'un cours de chorégraphie. Les cours sont proposés à partir de 37 dollars, et quelques dates incluent un accompagnement musical en direct.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Blog connexe

Beyond WallsLe président-directeur général raconte tout - sauf ses projets d'avenir

Beyond WallsLe président-directeur général raconte tout - sauf ses projets d'avenir

Beyond Walls Le PDG et fondateur Al Wilson regarde les portraits d'artistes muraux avec lesquels l'association a travaillé. (Spenser Hasak) Acheter cette photo Vivian Mançellari 20 juin 2024 par Vivian Mançellari Si [...]

Lire
La promenade artistique de Haverhill le 8 juin soutient les efforts créatifs de la ville

La promenade artistique de Haverhill le 8 juin soutient les efforts créatifs de la ville

Par Donna Capodelupo | Dans le cadre de sa mission, WHAV fournit des informations et des ressources ciblant la santé et le bien-être, l'insécurité alimentaire, les programmes parascolaires, l'éducation et le logement aux résidents du Grand Haverhill et [...]

Lire
Le maire de Holyoke fait un tour à vélo pour mettre en valeur les peintures murales locales et bien d'autres choses encore

Le maire de Holyoke fait un tour à vélo pour mettre en valeur les peintures murales locales et bien d'autres choses encore

WAMC Northeast Public Radio | Par James Paleologopoulos Publié le 15 mai 2024 à 3:47 PM EDT LISTEN - 4:46 James Paleologopoulos / WAMC Près de 50 cyclistes, ainsi que le maire de Holyoke, [...]

Lire

L'association à but non lucratif Beyond Walls de Lynn met en lumière l'art de la rue à l'occasion de la Boston Design Week

Apr 24, 2024 Photo : Brooke McCarthy/WBZ NewsRadio LYNN, Massachusetts (WBZ NewsRadio) - Une association à but non lucratif de Lynn s'est associée à la Boston Design Week pour proposer une visite des œuvres d'art publiques de la ville. Beyond Walls a [...]

Lire
Pourquoi nous aimons travailler avec Probono par PAYETTE

Pourquoi nous aimons travailler avec Probono par PAYETTE

Nous sommes passionnés par notre travail Pro Bono parce que nous croyons fondamentalement que les architectes doivent s'engager profondément dans les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent pour aider la société en utilisant nos [...]

Lire
LARGER THAN LIFE Des artistes internationaux marquent le centre-ville de leur empreinte unique à l'aide du site Beyond Walls.

LARGER THAN LIFE Des artistes internationaux marquent le centre-ville de leur empreinte unique à l'aide du site Beyond Walls.

HAVERHILL MAGAZINE - Hiver 2024 - Par STACEY MARCUS

Lire
Le lampadaire

Le lampadaire

Une coïncidence ? Alors qu'un corbillard quittait l'église All Saints le lundi 25 septembre, à l'issue de la messe de funérailles d'une femme de la région, les cloches de l'église ont sonné comme un message [...]

Lire
Asian Community Development Corporation - Lettre d'information d'octobre 2023

Asian Community Development Corporation - Lettre d'information d'octobre 2023

Lettre d'information d'octobre 2023 Chers amis de l'ACDC, Le conflit déchirant et permanent auquel nous assistons nous rappelle que nous devons nous occuper de nos voisins et faire preuve d'attention les uns envers les autres. Ce que [...]

Lire
Explorez l'art vibrant : Une visite gratuite des fresques murales est proposée à Springfield et à Holyoke

Explorez l'art vibrant : Une visite gratuite des fresques murales est proposée à Springfield et à Holyoke

par : John Budenas Posté : Sep 26, 2023 / 04:14 PM EDT Mis à jour : Sep 26, 2023 / 04:14 PM EDT HOLYOKE, Mass. (WWLP) - Les amateurs d'art et de culture ont une occasion en or [...]

Lire
Cinq fresques murales commencent à être installées à Haverhill vendredi, avec l'arrivée de l'équipe de l'Institut d'architecture de la ville de Haverhill. Beyond Walls

Cinq fresques murales commencent à être installées à Haverhill vendredi, avec l'arrivée de l'équipe de l'Institut d'architecture de la ville de Haverhill. Beyond Walls

 Par l'équipe de WHAV News | Exemple de peinture murale à Lynn par @angurria @willgom @silvialopezchavez @dovente (Photographie par @toastfilm) Dans le cadre de sa mission, WHAV fournit des informations et des ressources ciblant la santé et le bien-être, l'alimentation [...]

Lire
Skip to content

5 things to do this weekend, including the ancient artform of Tholpavakoothu and a ‘Moana’ screening aboard the U.S.S. Constitution

Even after nearly four full weeks at the box office, it seems that “Barbie” is still the talk of the cultural town. Last weekend, it made history as the first movie directed by a woman to bring in a billion dollars, and it’s already one of the top-grossing films of all time. But if you’re not in the mood for a third or fourth watch of the pink film, there are plenty of other options out there this weekend. Here’s the roundup.

Tholpavakoothu: Shadow Puppet Play of Kerala, India

Thursday, Aug. 10

Shadow puppets — the original animated movie. Thursday night’s show is scenes from “Ramayana,” an ancient Sanskrit epic that includes cunning characters and battle scenes. It will be performed by masters of the Tholpavakoothu craft: a father-son duo who are 11th and 12th-generation practitioners of this ancient art form. Twenty-one lamps made of half-coconuts and filled with oil work as the light source to produce shadows for the over 160 puppets in this performance.

The outdoor event is recommended for those 4 and up, and it’s a pay-what-you-can event. Tickets are available to reserve in advance. You’re welcome to picnic before the show starts and enjoy Jamie’s Ice Cream, which will be onsite selling scoops.

(Courtesy of Tholpavakoothu Puppet Centre)
(Courtesy of Tholpavakoothu Puppet Centre)

‘Moana’ aboard the U.S.S. Constitution

Friday, Aug. 11

You’ve heard of the drive-in. Try this on for size: the ship-in. Over the course of the summer, the U.S.S. Constitution Museum screens films on the pier adjacent to the famous 226-year-old ship. Last month it was the 2003 film “Master and Commander” starring Russell Crowe. The next two iterations are a bit more family-friendly. The beloved and delightfully animated film “Moana” will show this weekend, followed by the first “Pirates of the Caribbean.” I’d attend just to hear the music from the latter movie with the backdrop of the harbor and “Old Ironsides.”

Although the ship won’t be open for visitors during this event, there will be educational and interactive programming brought to you by the museum. Doors open at 7:20 p.m., and the film starts an hour after. The event is free, and seating is first-come, first-served. Bring lawn chairs, blankets and more. Where’d the rum go? Leave it at home. No alcohol is permitted during these swashbuckling screenings.


The Glitter Boys

Friday, Aug. 11

I have a group of friends who have been insisting that I join them for a night with The Glitter Boys each time the disco duo makes their way to my part of the state. They’re emphatic that it’s not just a good time — it’s a great time. The Glitter Boys are known for their taste in ‘70s and ‘80s dance music, and they have a monthly show at The Sinclair, where tickets are $10 at the door. You don’t have to take my friends’ word for it; the DJ duo have stood the test of time, having performed over 300 shows at The Sinclair and even more elsewhere. If you live closer to the center of the state, consider their show at Ralph’s Diner in Worcester on Saturday, Aug. 19.


Lynn Arts and Culture Festival

Saturday, Aug. 12

There’s too much going on at the Lynn Arts and Culture Festival this weekend to hone it down to a few sentences. In order to find what strikes your fancy, you should check out the lineup yourself. Starting at 10 a.m. on Saturday, this sprawling festival will bring arts and culture programming to venues across the city. As for getting from one location to the other, two retro-style trolleys will be bringing visitors across six of the festival’s venues throughout the day. A few highlights include free admission at the Lynn Museum, Diversity Matters Festival at Red Rock Park and the Haitian Festival. Festivals within a festival… this Saturday is like the “Inception” of festivals. If you want to learn more about Lynn’s beautiful public art, check out one of the mural tours brought to you by Beyond Walls, a group dedicated to supporting, sharing and preserving art across Massachusetts. From dance and music performances to children’s programming, there’s something at this festival for everyone.


Flamenco Dance Workshops by Omayra Amaya

Through Sunday, Aug. 13

Have you ever found yourself on a dance floor, perhaps at a summer wedding, feeling that you lack the moves? I wouldn’t know the feeling. I’m a free spirit whose mind and body act as one on the dance floor to express myself completely, unencumbered by diffidence or shame. When the music starts playing and the thighs start swaying, I am known. But for those of us who could use a few pointers, perhaps you should attend a Flamenco class taught by Omayra Amaya in Cambridge.

Starting at 6 p.m. on Thursday and Friday and 2 p.m. on Saturday and Sunday, Amaya is offering two successive hour-long classes. First, a class in technique, followed by a class in choreography. Classes start at $37, and a few of the dates include live musical accompaniment.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Related Blog

Why We Love Doing Probono Work by PAYETTE

Why We Love Doing Probono Work by PAYETTE

We are passionate about our Pro Bono work because fundamentally we believe that architects should engage deeply with the communities in which they live and work to help society by utilizing our […]

Read
LARGER THAN LIFE International artists put their unique stamps on downtown with the help of Beyond Walls.

LARGER THAN LIFE International artists put their unique stamps on downtown with the help of Beyond Walls.

HAVERHILL MAGAZINE – Winter 2024 – By STACEY MARCUS

Read
The Lamp Post

The Lamp Post

A coincidence? As a hearse drove away from All Saints Church on Monday, Sept. 25, following a funeral Mass for a local woman, the church bells rang as a message […]

Read
Asian Community Development Corporation – October 2023 Newsletter

Asian Community Development Corporation – October 2023 Newsletter

October 2023 Newsletter Dear Friends of ACDC, The harrowing, ongoing conflict we are witnessing serves as a reminder to look after our neighbors and show care for one another. What […]

Read
Explore Vibrant Art: Free mural tour being offered throughout Springfield and Holyoke

Explore Vibrant Art: Free mural tour being offered throughout Springfield and Holyoke

by: John Budenas Posted: Sep 26, 2023 / 04:14 PM EDT Updated: Sep 26, 2023 / 04:14 PM EDT   HOLYOKE, Mass. (WWLP) – Art enthusiasts and culture admirers have a golden opportunity […]

Read
Five High-Rise Murals Begin Going up in Haverhill Friday with Arrival of Beyond Walls

Five High-Rise Murals Begin Going up in Haverhill Friday with Arrival of Beyond Walls

 By WHAV News Staff |  Sample mural in Lynn by @angurria @willgom @silvialopezchavez @dovente (Photograph by @toastfilm) As part of its mission, WHAV provides information and resources targeting health and wellness, food […]

Read

Art and Culture in Massachusetts: Exploring the State’s Vibrant Art Scene

by Lara Wayne Urban and Public Art: The public and street art in Massachusetts is well-known as well. Outdoor exhibits are frequently changed out on the Rose Kennedy Greenway in […]

Read
New art installation, designed by Northeastern professor with community input, reclaims a piece of Boston’s history

New art installation, designed by Northeastern professor with community input, reclaims a piece of Boston’s history

The installation in Roxbury is the latest community-based design by Northeastern architecture professor Killion Mokwete. Photo courtesy Killion Mokwete Northeastern assistant professor of architecture Killion Mokwete has developedprojects around the world—from […]

Read
Town by Town: Beyond Walls street art tour, Shriners Hospital receive donation, Mandati Jewelers opening

Town by Town: Beyond Walls street art tour, Shriners Hospital receive donation, Mandati Jewelers opening

Town by town is taking you to Chicopee, Springfield and Holyoke. By Addie Patterson, Abigail Murillo Villacorta, Photojournalist: John O’Donoghue, Photojournalist: Erik Rosario and Photojournalist: Kevin Culverhouse Published: Jun. 28, 2023 at 9:15 PM EDT (WGGB/WSHM) […]

Read
2nd $200K ‘casino effect’ grant boosts Holyoke’s efforts to revitalize tourism, economic growth

2nd $200K ‘casino effect’ grant boosts Holyoke’s efforts to revitalize tourism, economic growth

Published: Jun. 22, 2023, 12:48 p.m. Aaron Vega, director of the Holyoke’s Office of Planning and Economic Development, said a new $200,000 grant derived from casino impact fees will help advance […]

Read