Le soleil brûlant qui s'abat sur un parking près de l'Innovation and Design Building, dans le quartier du Seaport à Boston, par un récent après-midi d'août, n'a pas découragé un groupe d'adolescents noirs et latino-américains impatients de peindre leurs noms à la bombe avec des pochoirs découpés au laser sur BeND, une installation publique habitable qu'ils ont construite comme projet final d'un programme d'été gratuit créé pour donner aux jeunes de Boston à faible revenu une voie d'accès à l'industrie du design et de la construction.

"Vous pouvez apposer votre nom sur la structure six fois, mais faites attention à ne pas marcher sur ce qui a déjà été peint à la bombe", explique Parke MacDowell, architecte au cabinet d'architecture Payette, basé à Boston, qui a dirigé la conception et la fabrication de BeND et élaboré le programme d'études pour les 22 étudiants.

La sculpture de 75 000 dollars installée dans le Seaport le 2 septembre y restera jusqu'en octobre. L'installation, qui comprend des sièges, un auvent et un espace de jeu, "n'est pas prescriptive quant à la manière de l'utiliser", explique M. MacDowell, qui a été nommé meilleur jeune professionnel de la Nouvelle-Angleterre par ENR en 2020. Selon lui, le programme a également permis aux étudiants de pratiquer la "résolution créative de problèmes" tout en acquérant "de nouvelles compétences techniques grâce à des projets théoriques et réels."

Le studio de design de cinq semaines a également permis à chaque étudiant d'obtenir trois crédits universitaires gratuits, un salaire de près de 2 200 dollars et un portfolio qui peut être utilisé pour postuler à des offres d'études et de carrière. Richard Kayondo, 20 ans, qui a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en 2020, était l'un des apprentis qui essaimaient autour des surfaces courbes de BeND comme des abeilles à la recherche de l'endroit parfait pour inscrire leur nom. "Je voulais retourner à l'école, mais je ne savais pas si je voulais étudier la gestion de la construction ou l'architecture", explique-t-il. "Maintenant, je sais que je veux étudier l'architecture à Wentworth [Institut de technologie]".

Tatiana Reid

Tatiana Reid a peint son nom à la bombe avec un pochoir découpé au laser sur BeND.
Photo par Johanna Knapschaefer pour ENR.

Prêt pour le numérique

Les apprentis font partie de l'Architecture & Construction Pathway de l'association sans but lucratif Digital Ready, qui propose aux jeunes de Boston un parcours universitaire précoce en architecture et en construction. Digital Ready "a vu cette structure multifonctionnelle comme un siège supplémentaire pour encourager la conversation et le jeu", explique Sarah Cherry Rice, directrice exécutive de l'association. Le studio s'efforce d'impliquer les étudiants noirs et latino-américains dans "la création de lieux dans leurs propres communautés... afin qu'ils puissent participer à la conversation sur la conception de la ville de Boston", ajoute Mme Rice.

Le programme "learn and earn" permet aux étudiants de suivre gratuitement leur premier atelier d'architecture de quatre crédits. "Le programme est conçu pour encourager les étudiants à poursuivre leur parcours en architecture à l'automne avec un cours d'atelier d'architecture de niveau universitaire", explique Mme Rice.

Au printemps, les étudiants suivent leur deuxième cours d'atelier d'architecture pour obtenir quatre crédits universitaires et, l'été suivant, ils sont placés chez l'un des partenaires industriels de Digital Ready dans le cadre de leur programme d'apprentissage de six à dix semaines.

75 000 $ de sculpture

La sculpture de 75 000 $ a été installée dans le quartier portuaire de Boston le 2 septembre et y restera jusqu’en octobre.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Beyond Walls

La voie à suivre

Le travail sur la structure ondulée en acier de 40 pieds de long sur 10 pieds de haut, avec une terrasse en bois peint, a commencé en juin avant que les élèves ne commencent la fabrication. Travailler avec des outils électriques pour la première fois a été un défi pour Tatiana Reid, 15 ans, mais elle dit que cela devient plus facile avec la pratique.

Le programme a également offert des possibilités de mentorat aux étudiants ainsi qu'une interaction avec des professionnels de l'industrie provenant des entreprises qui parrainent le programme, notamment AW-Arch, Bruner/Cott, Runcible Studios et Safdie Architects. WS Development a fourni le site d'installation du Seaport et une subvention de 5 000 dollars. Lors d'une visite du bureau de la société de design Elkus Manfredi, basée à Boston, Mme Reid est tombée amoureuse des dessins schématiques, qui lui rappelaient les Legos. "J'aime concevoir des Legos, alors je pourrais aussi aimer l'architecture".

Cette Latina noire en première année à la Boston Latin School est également tombée amoureuse de la modélisation informatique. "C'est vraiment cool de voir un modèle de la conception prendre vie", dit-elle.

Les exercices de conception ont permis aux élèves d'améliorer leurs compétences techniques telles que le croquis, la modélisation 3D et la constitution d'un portfolio. Sophie McKenzie, responsable du studio de la session d'été de Digital Ready, qui travaille également à temps plein chez Payette en tant que conceptrice/fabricante, a été impressionnée par la rapidité avec laquelle les étudiants ont acquis des compétences sans aucun rapport avec ce qu'ils ont étudié à l'école. Par exemple, l'apprentissage du logiciel Rhino 3D a été "une tâche très difficile" pour McKenzie, qui était en première année à Wentworth, où elle a également obtenu une maîtrise en architecture. Elle a déclaré que le fait de voir les adolescents accomplir de telles tâches au même niveau qu'elle en tant que première année d'université, "si ce n'est mieux que ce que j'ai commencé à l'université, était tellement fou et vraiment inspirant. ... Ils nous ont surpris par leur créativité ; ils essayaient de faire les choses dans le cadre de programmes ou par des itérations physiques."

Dans l'atelier, McKenzie et les autres membres du personnel se sont retrouvés à élargir les leçons prévues lorsque les élèves demandaient à aller au-delà du programme.

Digital Ready s'est allié à Beyond Walls, une organisation à but non lucratif basée à Lynn qui aide à créer des œuvres d'art publiques et à organiser des expériences au sein de la communauté. Beyond Walls a également travaillé avec les architectes de Payette pour concevoir BeND. Al Wilson, fondateur de Beyond Walls, explique que le projet a été une excellente "occasion de mettre en relation des jeunes qui s'intéressent à la conception et à la construction avec un projet réel, construit, pour soutenir leur programme d'études en studio. Les étudiants se sont vraiment approprié le projet, en construisant et en peignant la terrasse en bois qui enveloppe la structure métallique ondulante pour en faire des sièges, un auvent et un espace de jeu".

Jonathan Hua-Phan, 16 ans, élève de terminale à l'Excel High School de South Boston, souhaite étudier l'architecture à l'université. "C'est bien d'apprendre Rhino et d'autres choses maintenant pour que ce soit plus facile à l'avenir", dit-il. Gagner de l'argent tout en étudiant est également un avantage pour sa famille. "Ce que j'apprends aura un impact important sur ce que je ferai à l'université", ajoute-t-il.

Lien vers l'article

Blazing sunshine beating down on a parking lot near the Innovation and Design Building in Boston’s Seaport District on a recent August afternoon didn’t deter a group of Black and Latinx teenagers excited to spray paint their names with laser-cut stencils on BeND, a curvy public inhabitable installation they built as the culminating project for a free summer program created to giving low-income Boston youth a pathway into the design and construction industry.

“You can put your name on the structure six times but be careful not to walk over what has already been spray-painted,” says Parke MacDowell, an architect at Boston-based architecture firm Payette who led the design and fabrication of BeND and developed the curriculum for the 22 students.

The $75,000 sculpture installed in the Seaport on Sept. 2 will remain there through October. The installation including seating, a canopy and play-space is “not prescriptive about how you use it,” says MacDowell, who was named an ENR New England Top Young Professional in 2020. He said the program also helped students practice “creative problem solving” while they gained “new technical skills through theoretical and real-world projects.”

The five-week design studio also earned each student three no-cost college credits, almost $2,200 in wages, and portfolio material that can be used to apply for college and career opportunities. Richard Kayondo, 20, who graduated from high school in 2020 was one of the apprentices swarming around BeND’s curvy surfaces like honeybees in search of the perfect place to inscribe their names. “I wanted to go back to school but didn’t know if I wanted to study construction management or architecture,” he says. “Now I know I want to study architecture at Wentworth [Institute of Technology].”

Tatiana Reid

Tatiana Reid spray painted her name with a laser-cut stencil on BeND.
Photo by Johanna Knapschaefer for ENR.

Digital Ready

The apprentices are part of the Boston nonprofit Digital Ready’s Architecture & Construction Pathway, which provides an early college path in architecture and construction for Boston youth. Digital Ready “saw this multi-purpose structure as cool extra seating to encourage conversation and play,” says Sarah Cherry Rice, executive director at the nonprofit. The studio focuses on involving Black and Latinx students in “place making in their own communities … so they can be part of the design conversation for the City of Boston,” Rice adds.

The “learn and earn” program allows students to take their first four-credit architectural studio at no cost. “The program is designed to encourage students to continue their architecture journey in the fall with a college-level architectural studio class,” Rice says.

In spring students take their second architectural studio class for four college credits and by next summer they are placed with one of Digital Ready’s industry partners in their six to 10-week apprenticeship program.

$75,000 sculpture

The $75,000 sculpture was installed in Boston’s Seaport District on Sept. 2 and will remain there through October.
Photo courtesy of Beyond Walls

Path Forward

Work on the 40-ft-long by 10-ft tall undulating steel frame structure with a painted wooden deck began in June before the students started fabrication. Working with power tools for the first time was challenging for Tatiana Reid, 15, but she says it got easier with practice.

The program also offered mentorship opportunities for students as well as interaction with industry professionals from industry firms sponsoring the program, including AW-Arch, Bruner/Cott, Runcible Studios and Safdie Architects. WS Development provided the Seaport installation site and a $5,000 grant. During a tour of Boston-based design firm Elkus Manfredi’s office, Reid fell in love with schematic drawings, which reminded her of Legos. “I like designing Legos so I might like architecture, too.”

The Black Latina freshman at Boston Latin School also fell in love with computer modeling. “It’s really cool to see a model of the design come to life,” she says.

Design exercises helped the students improve technical skills such as sketching, 3D modeling and portfolio development. Sophie McKenzie, Digital Ready’s summer session studio manager, who also works full-time at Payette as a design/fabricator, was impressed by how quickly the students learned skills completely unrelated to anything they have studied at school. For example, learning Rhino 3D software was “a really difficult task” for McKenzie as a freshman at Wentworth, where she also earned a master’s degree in architecture. She said watching the teens perform such tasks at the same level as she did as a college freshman, “if not better than how I started out in college, was so crazy and really inspiring. … They surprised us with how creative they were; they would try to do things within programs or through physical iterations.”

In the shop, McKenzie and the other staff members found themselves expanding planned lessons when students asked to go beyond the curriculum.

Digital Ready allied with Beyond Walls, a Lynn-based non-profit that helps create public art and curated experiences in the community. Beyond Walls also worked with architects at Payette to design BeND. Al Wilson, who founded Beyond Walls, says the project was a great “opportunity to connect youth who are interested in design and construction with an actual, built project to support their studio curriculum. The students really made-it their own, building and painting the wooden deck that wraps the undulating steel frame to become seating, canopy, and play-space.”

Jonathan Hua-Phan, 16, an incoming senior at Excel High School in South Boston, wants to study architecture in college. “It’s good to learn Rhino and other things now so it’s easier in the future,” he says. Earning money as he studies is also a win-win for his family. “What I learn will have a big impact on what I do in college,” he says.

Link to Article