Beyond Walls enrichit Lynn et d'autres villes-portes du Massachusetts

BOSTON - Le fondateur de Beyond Walls , Al Wilson, décrit son saut dans le monde des organisations à but non lucratif comme une "tempête parfaite". En 2016, il était responsable des ventes et des opérations dans le domaine de la technologie et ouvrait des bureaux dans tout le pays. Au cours de ses voyages, il a souvent admiré la façon dont l'art public avait le pouvoir d'engager les gens et, de multiples façons, de renforcer les communautés.

Si cela fonctionnait si bien dans des villes comme Philadelphie et Miami, il se demandait : "Pourquoi cela ne pourrait-il pas fonctionner à Lynn ?" (Al a travaillé à Lynn après l'université et a ensuite déménagé sur le North Shore). (Al a travaillé à Lynn après l'université et a ensuite déménagé sur la rive nord). Il faisait déjà partie d'un comité de 28 personnes à Lynn chargé de répondre aux besoins identifiés lors d'une enquête menée auprès de la communauté. Et il lisait le livre du fondateur de TOMS Shoes, Blake Mycoskie, intitulé "Start Something That Matters" (Commencer quelque chose qui compte). Il se souvient en riant des facteurs qui semblaient l'orienter vers un changement majeur. "Quelqu'un essaie de me dire quelque chose !

Il a saisi une opportunité qui, depuis, a enrichi Lynn et d'autres "villes-portes". (L'État définit les villes-portes comme ayant une population comprise entre 35 000 et 250 000 habitants, un taux moyen de réussite scolaire et un revenu des ménages inférieur à la moyenne de l'État. Le Commonwealth compte 26 villes-portes).

Al explique que ce sont les besoins de la communauté qui déterminent la mission de Beyond Walls. Son premier projet a été l'installation d'un éclairage artistique multicolore dans trois passages souterrains de la MBTA. Ces zones étaient sombres, peu accueillantes et, selon de nombreux habitants, dangereuses. Les gens racontent qu'ils couraient dans des rues mal éclairées et qu'ils évitaient les voitures pour se rendre aux trains et en revenir.

Avec plus de 200 000 dollars de matériel offert par Philips et Philips Color Kinetics, un effort de financement par la foule de Mass Development et 10 semaines de travail offert par les électriciens de la section 103 de la FIOE, Beyond Walls a coordonné un projet primé qui a également attiré des étudiants de la Lynn Tech High School.

Al plaisante en disant que le projet d'éclairage du passage souterrain l'a fait vieillir de 10 ans. Mais le succès et la reconnaissance du projet ont été déterminants pour une organisation qui a lancé son premier festival Street Art en 2017 et qui compte désormais 86 immenses fresques murales dans le centre-ville de Lynn.

Le groupe travaille en partenariat avec des membres de la communauté et des artistes originaires de la Nouvelle-Angleterre et du monde entier. Si vous regardez autour de vous, vous verrez les œuvres d'artistes de rue renommés du Portugal, de Colombie, de République dominicaine et d'ailleurs. "Nous nous adaptons à la démographie et à la culture des communautés que nous servons", déclare Al avec fierté.

Peinture murale de Lynn
Une fresque murale est en train d'être peinte à LynnCBS BOSTON

Immédiatement après l'installation des premières peintures murales à Lynn, d'autres villes ont commencé à nous contacter. À ce jour, Beyond Walls a commandé des œuvres dans 11 villes du Massachusetts.

Beyond Walls a également développé une ressource éducative autour de l'art avec des programmes extrascolaires. Cet été, deux artistes de retour au pays ont collaboré avec des jeunes femmes du programme Girls Inc. de Lynn. Leur fresque - l'une des cinq nouvelles œuvres créées au cours de l'été 2023 - traite du changement climatique et de l'environnement.

L'artiste canadien Kevin Ledo et l'artiste californienne Samantha Robison disent qu'ils aiment travailler à Lynn parce que la communauté apprécie leur contribution. Sam dit que l'affirmation est merveilleuse. Les gens passent devant nous et nous disent : "Merci beaucoup ! Nous aimons ce que vous faites ! Cela fait vraiment du bien d'être soutenu par la population locale". Beyond Walls héberge les artistes et leur fournit du matériel et de l'équipement. L'organisation accueille également les artistes en leur offrant des "extras" tels que des massages thérapeutiques et des cartes-cadeaux à utiliser dans la communauté.

"Il s'agit d'un aspect important du développement de la communauté", explique Al. Il se réjouit de voir les gens se rassembler sous les œuvres d'art pour en parler. La diversité et l'histoire que reflètent les œuvres suscitent des conversations. Elles donnent également un coup de pouce aux commerces du centre-ville de Lynn. "Ils s'arrêtent dans un petit café et décident de rester pour déjeuner.

Al souligne l'effet d'entraînement des entreprises supplémentaires, qui alimentent le moteur de l'économie. "C'est ce qui fait vraiment le succès d'une entreprise... cela permet d'embaucher au sein de la communauté. Et c'est aussi la raison pour laquelle nous faisons ce travail".

Roberto Lantigua, directeur de D'Empanadas, reconnaît que l'expansion de la vitrine d'art public de Lynn attire davantage de clients dans son restaurant. Au-delà des résultats financiers, il affirme que cette initiative inspire également la prochaine génération de responsables civiques. "Les garçons et les filles de la ville l'adorent", dit-il. "C'est magnifique.

L'art n'est pas la seule contribution de l'organisation. Au début de l'année 2020, alors que la crise du COVID menaçait des vies et décimait les entreprises, l'organisation est passée de la commande d'œuvres d'art à la fabrication de stations de lavage des mains portables et de barrières pour les repas en plein air. Al explique que les refuges, les soupes populaires et les prestataires de soins de santé de la région réclamaient à cor et à cri des stations de lavage des mains. En collaboration avec les étudiants de Lynn Tech, Beyond Walls a créé des éviers autonomes en acier inoxydable, équipés de réservoirs d'eau de 20 gallons et de pompes à pied. Avec des lampes à énergie solaire, des serpentins pour chauffer l'eau et du savon biodégradable, ils ont fabriqué ce dont les gens avaient besoin. Beyond Walls a envoyé plus de 100 stations de lavage des mains dans tout le Massachusetts et le New Hampshire.

"Si nous n'étions pas aussi liés à la communauté, nous n'aurions pas entendu parler des infirmières dans les centres de santé ou des personnes dans les soupes populaires", a déclaré Al. Les stations de lavage des mains (WASH) ont été suivies de barrières modulaires pour les repas en plein air, appelées FOLD. Une douzaine de restaurants ont installé ces barrières élégantes et brillantes, dont le Nightshade Noodle Bar de Lynn, acclamé par la critique, qui les utilise encore aujourd'hui.

Selon Al, COVID a donné à Beyond Walls l'occasion de prouver que, lorsque c'est nécessaire, elle peut agir rapidement pour répondre à un besoin. "Nous adoptons un point de vue créatif pour relever les défis de l'environnement urbain alimentés par la communauté", a déclaré M. Al

Parmi les besoins de Beyond Walls, il y a les dons de matériel informatique. En tant qu'organisation à but non lucratif, l'association a noué des relations avec des organisations et des entreprises qui s'intéressent à la mission et contribuent au travail. Les spécialistes, y compris les architectes et les fabricants, sont également des collaborateurs clés.

Beyond Walls demande des financements fédéraux et étatiques, mais s'efforce de ne pas "puiser" dans les finances des communautés qu'elle dessert. Elle a lancé un appel à la population, aux entreprises et aux élus des "villes-portes" du Massachusetts pour qu'ils soumettent des fresques murales pour 2024 et 2024. Al précise que tout le monde peut poser sa candidature. Selon lui, dans les villes où Beyond Walls active les espaces, des changements positifs se produisent, et la raison en est simple. "Je pense que tout ce qui rassemble les gens peut faciliter le changement", explique Al.

Beyond Walls travaillera sur de nouvelles peintures murales à Haverhill du 15 au 30 septembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Blog connexe

LARGER THAN LIFE Des artistes internationaux marquent le centre-ville de leur empreinte unique à l'aide du site Beyond Walls.

LARGER THAN LIFE Des artistes internationaux marquent le centre-ville de leur empreinte unique à l'aide du site Beyond Walls.

HAVERHILL MAGAZINE - Hiver 2024 - Par STACEY MARCUS

Lire
Le lampadaire

Le lampadaire

Une coïncidence ? Alors qu'un corbillard quittait l'église All Saints le lundi 25 septembre, à l'issue de la messe de funérailles d'une femme de la région, les cloches de l'église ont sonné comme un message [...]

Lire

Des artistes régionaux et internationaux réalisent des peintures murales à Haverhill

Par Mike LaBella | Staff Writer Oct 5, 2023 1 of 7 Des artistes internationaux sont à Haverhill pour peindre des fresques murales dans plusieurs endroits du centre-ville. L'artiste Giulio Rosk de Palerme, en Sicile, crée [...]

Lire
Haverhill Art Walk propose un marché d'artistes et de la danse salsa

Haverhill Art Walk propose un marché d'artistes et de la danse salsa

Par Mike LaBella 28 septembre 2023 Le Haverhill Art Walk revient au Riverfront Cultural District du centre-ville le samedi 30 septembre, de 13 h à 19 h. Il met en valeur les espaces sous-utilisés et les [...]

Lire
Le samedi, la Haverhill Art Walk ramène au centre-ville la tournée des bars, la musique, l'art et bien d'autres choses encore.

Le samedi, la Haverhill Art Walk ramène au centre-ville la tournée des bars, la musique, l'art et bien d'autres choses encore.

 Par le personnel de WHAV News | 26 septembre 2023 Haverhill Art Walk poster. Dans le cadre de sa mission, WHAV fournit des informations et des ressources ciblant la santé et le bien-être, l'insécurité alimentaire, les programmes extrascolaires, l'éducation et le logement [...]

Lire
Des artistes régionaux et internationaux réalisent des peintures murales à Haverhill

Des artistes régionaux et internationaux réalisent des peintures murales à Haverhill

Eagle-Tribune Les responsables du site Beyond Walls affirment que les peintures murales peuvent aider à éliminer les dégradations, apporter de la positivité à une zone, servir de moteur économique en attirant le tourisme ...

Lire
Le River Ruckus fait parler de lui samedi

Le River Ruckus fait parler de lui samedi

Par Mike LaBella 22 septembre 2023 Avec de la musique live, une exposition de voitures classiques, une zone pour les enfants, des aliments locaux, des démonstrations et un feu d'artifice spectaculaire au-dessus de la rivière Merrimack, c'est [...]

Lire
Cinq fresques murales commencent à être installées à Haverhill vendredi, avec l'arrivée de l'équipe de l'Institut d'architecture de la ville de Haverhill. Beyond Walls

Cinq fresques murales commencent à être installées à Haverhill vendredi, avec l'arrivée de l'équipe de l'Institut d'architecture de la ville de Haverhill. Beyond Walls

 Par l'équipe de WHAV News | Exemple de peinture murale à Lynn par @angurria @willgom @silvialopezchavez @dovente (Photographie par @toastfilm) Dans le cadre de sa mission, WHAV fournit des informations et des ressources ciblant la santé et le bien-être, l'alimentation [...]

Lire
LES PEINTURES MURALES "BEYOND WALLS" REVIENNENT AU CENTRE-VILLE DE LYNN

LES PEINTURES MURALES "BEYOND WALLS" REVIENNENT AU CENTRE-VILLE DE LYNN

Le projet de loi de finances de l'Union européenne a été adopté par le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et le Conseil de l'Union européenne.

Lire
Header utilise "l'art de rue épique" pour renforcer les communautés

Header utilise "l'art de rue épique" pour renforcer les communautés

Assis au fond d'un ancien atelier d'usinage caverneux dans le centre-ville de Lynn, Al Wilson parle de deux de ses choses préférées - l'art et le football - et de la façon dont ils [...]

Lire

Beyond Walls enriches Lynn, other gateway cities in Massachusetts

BOSTON – Beyond Walls founder Al Wilson describes his leap into the non-profit world as a “perfect storm.” In 2016 he was a tech sales and operations leader opening offices around the country.  In his travels, he frequently admired the way public art had the power to engage people and, in myriad ways, strengthen communities.

If it worked so well in cities like Philadelphia and Miami he wondered, “Why couldn’t that work in Lynn?” (Al worked in Lynn after college and later moved to the North Shore.)  He was already serving on a 28-person committee in Lynn tasked with addressing needs identified in a community-wide survey. And he was reading TOMS Shoes founder Blake Mycoskie’s book “Start Something That Matters.” He laughs remembering the factors that seemed to be pointing him toward a major change. “Someone’s trying to tell me something here!”

He seized an opportunity that has been enriching Lynn and other “gateway cities” ever since. (The state defines gateway cities as having a population between 35,000 and 250,000 and an average educational attainment rate and household income below the state average. There are 26 gateway cities in the Commonwealth.)

Al explains that community needs drive Beyond Walls’ mission. Its first project was the installation of artistic, multi-colored lighting in three MBTA underpasses. The areas were dark, unfriendly and—many residents say—dangerous.  People described running across dimly lit streets and dodging cars on their way to and from the trains.

With more than $200,000 in donated hardware from Philips and Philips Color Kinetics, a Mass Development crowd-funding effort and 10 weeks of donated labor from IBEW Local 103 electricians, Beyond Walls coordinated an award-winning project that also pulled in students from Lynn Tech High School.

Al jokes that the underpass lighting project aged him 10 years.  But the project’s success and acclaim were a defining moment for an organization that launched its first Street Art festival in 2017 and now boasts 86 huge murals in downtown Lynn.

The group partners with community members and artists who hail from New England and all over the world.  Look around Lynn and you’ll see the work of acclaimed street artists from Portugal, Colombia, the Dominican Republic and more. “We curate to the demographics and cultures of the communities we serve,” Al says proudly.

Lynn mural
Mural being painted on wall in LynnCBS BOSTON

Immediately after the first murals went up in Lynn, other cities and towns began calling.  To date, Beyond Walls has commissioned work in 11 cities and towns in Massachusetts.

Beyond Walls has also developed an educational resource around the art with after-school programs.  This summer, two returning artists collaborated with young women in Lynn’s Girls Inc. Their mural—one of five new works created in the summer of 2023– addresses climate change and the environment.

Canadian artist Kevin Ledo and California artist Samantha Robison say they enjoy working in Lynn because the community appreciates their contribution. Sam says the affirmation is wonderful.  “People walk by us and say, ‘Thank you so much! We love what you do!’ It feels really good to be supported by the local people,” Beyond Walls provides lodging for the artists and supplies their materials and equipment. The organization further welcomes artists with “extras” like massage therapy and gift cards to use in the community.

“There’s a big aspect of this that’s community development,” Al explains.  He delights in watching people gather beneath the art to talk about it.  The diversity and history reflected in the work sparks conversation. It is also giving Lynn’s downtown businesses a boost. “They stop in a little coffee shop, and they decide to stay for lunch.”

Al points to the ripple effect of the extra business as fuel for the economy’s engine.  “It’s what really makes a business successful… it makes it possible to hire within the community. And that’s also why we do this work.”

D’Empanadas manager Roberto Lantigua agrees that Lynn’s expanding showcase of public art is bringing more customers to the restaurant.  Beyond the bottom line, he says it is also inspiring the next generation of civic leaders.  “The boys and girls in town, they love it,” he said. “It’s beautiful.”

Art isn’t the organization’s only contribution.  In early 2020, with the COVID crisis threatening lives and decimating business, the organization pivoted from commissioning art to fabricating portable handwashing stations and outdoor dining barriers.  Al says that area shelters, soup kitchens and health care providers were “crying out” for handwashing stations.  Working with Lynn Tech students, Beyond Walls created free-standing stainless steel sinks complete with 20-gallon water tanks and foot pumps.  With solar-powered lights, coils to heat the water, and biodegradable soap they made what people needed. Beyond Walls sent more than 100 handwashing stations all over Massachusetts and New Hampshire.

“If we weren’t as tied into the community, we wouldn’t have heard from those nurses at health centers or people at soup kitchens,” Al said. They followed up the handwashing stations (WASH) with modular outdoor dining barriers they called FOLD.  Roughly a dozen restaurants put up the stylish, shiny barriers including the critically acclaimed Nightshade Noodle Bar in Lynn which uses them to this day.

Al says COVID gave Beyond Walls an opportunity to prove that, when necessary, it could move quickly to meet a need. “We take a creative lens to community-fed challenges of the urban environment,” Al said

Among Beyond Walls’ needs is donated hardware.  As a non-profit, the organization has developed relationships with organizations and companies that care about mission and contributing to the work. Specialists, including architects and fabricators are also key collaborators.

Beyond Walls applies for federal and state funding but tries not to “tap” the finances of the communities they serve.  It has put out the call to people, businesses, and elected officials in Massachusetts’ “gateway cities” for mural submissions for 2024 and 2024.  Al says that anyone can apply.  He says, in cities where Beyond Walls is activating spaces, positive change is happening, and the reason is a simple one. “I think anything that brings people together can facilitate change,” Al said.

Beyond Walls will working on new murals in Haverhill September 15-September 30.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Related Blog

Boston Design Week: A mix of events appealing to art and craft enthusiasts

Boston Design Week: A mix of events appealing to art and craft enthusiasts

The 11th Annual Boston Design Week, scheduled for April 23-May 5, 2024, promises an extensive lineup of over 70 in-person, indoor, and outdoor events across the city. VIEW GALLERY Boston […]

Read
LARGER THAN LIFE International artists put their unique stamps on downtown with the help of Beyond Walls.

LARGER THAN LIFE International artists put their unique stamps on downtown with the help of Beyond Walls.

HAVERHILL MAGAZINE – Winter 2024 – By STACEY MARCUS

Read
The Lamp Post

The Lamp Post

A coincidence? As a hearse drove away from All Saints Church on Monday, Sept. 25, following a funeral Mass for a local woman, the church bells rang as a message […]

Read

Regional and international artists creating murals in Haverhill

By Mike LaBella | Staff Writer Oct 5, 2023 International artists are in Haverhill painting murals in several downtown locations. Artist Giulio Rosk of Palermo, Sicily, is creating his mural […]

Read
Haverhill Art Walk to feature artist market, salsa dancing

Haverhill Art Walk to feature artist market, salsa dancing

By Mike LaBella September 28, 2023 The Haverhill Art Walk returns to the downtown Riverfront Cultural District on Saturday, Sept. 30, from 1 to 7 p.m. highlighting underutilized spaces and […]

Read
Haverhill Art Walk Saturday Brings Back Pub Crawl, Music, Art and More to Downtown

Haverhill Art Walk Saturday Brings Back Pub Crawl, Music, Art and More to Downtown

 By WHAV News Staff | September 26, 2023 Haverhill Art Walk poster. As part of its mission, WHAV provides information and resources targeting health and wellness, food insecurity, after-school programs, education and housing […]

Read
Regional and international artists creating murals in Haverhill

Regional and international artists creating murals in Haverhill

Eagle-Tribune Officials with Beyond Walls say murals can help eliminate blight, bring positivity to an area, can serve as an economic driver by attracting tourism …

Read
River Ruckus makes a splash Saturday

River Ruckus makes a splash Saturday

By Mike LaBella September 22, 2023   With live music, a classic car show, a Kids Zone, local foods, demonstrations and a spectacular fireworks display over the Merrimack River, it’s […]

Read
Five High-Rise Murals Begin Going up in Haverhill Friday with Arrival of Beyond Walls

Five High-Rise Murals Begin Going up in Haverhill Friday with Arrival of Beyond Walls

 By WHAV News Staff |  Sample mural in Lynn by @angurria @willgom @silvialopezchavez @dovente (Photograph by @toastfilm) As part of its mission, WHAV provides information and resources targeting health and wellness, food […]

Read
BEYOND WALLS MURALS RETURN TO DOWNTOWN LYNN

BEYOND WALLS MURALS RETURN TO DOWNTOWN LYNN

BEYOND WALLS MURALS RETURN TO DOWNTOWN LYNN BY JAMES BARTLETT| August 15, 2023 Artist Kevin Ledo, center, works with Lynn youth from the Demakes Family YMCA to put the finishing touches on […]

Read